Pour les ressortissants français, les formalités d’entrée au Canada sont particulièrement souples. Seulement, ils ne peuvent compter sur la sécurité sociale française ou canadienne pour espérer obtenir un dédommagement pour les soins de santé. C’est pourquoi il est important de souscrire à une assurance santé avant tout voyage au Canada.
Souscrire une assurance santé avant de s’envoler pour le Canada
Si les Canadiens ne paient pas la consultation et la plupart des frais médicaux, c’est différent pour les non-résidents et les résidents temporaires. En prélude à votre voyage pour le Canada, souscrire une assurance santé est une obligation incontournable. Que vous vous y rendiez pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous devez le faire. Au moindre problème de santé que vous rencontrez une fois sur place, des dépenses très élevées peuvent surgir.
Il faut savoir qu’une journée d’hospitalisation dans les grandes villes du Canada (Montréal, Toronto, Ottawa) peut facilement coûter dans les 2 000 dollars, Il est même possible de dépenser plus, si une intervention chirurgicale est pratiquée en urgence. Il faut noter que les frais d’hôpitaux doivent être payés avant l’intervention des médecins. De plus, une attestation de souscription d’assurance santé est exigée à l’entrée sur le territoire par un agent de la douane. L’accès au territoire canadien vous est refusé dans le cas où vous n’en possédez pas.
Par ailleurs, il peut arriver que la date de validité de votre assurance santé soit inférieure à la durée de votre séjour au Canada. Dans ce cas, l’entrée sur le territoire pourra vous être refusée. À défaut, elle vous est accordée seulement pour une durée correspondante à la validité de votre assurance. En général, il s’agit d’obligation d’assurance santé dans le cadre du programme vacances travail Canada (PVT Canada). Néanmoins, celle-ci s’applique également à ceux qui ne font pas partie de ce programme.
Quelle assurance choisir pour votre séjour au Canada ?
Il est indispensable de posséder une assurance voyage Canada qui intègre un volet santé. Dans l’idéal, ce dernier doit être haut de gamme. Il existe plusieurs assurances santé spécialisées qui offrent généralement le même type de forfait. On distingue entre autres celui :
- hospitalisation et chirurgie,
- consultation médecin,
- rapatriement dans le pays de nationalité et
- responsabilité civile.
Le choix de la formule d’assurance est alors primordial et il est recommandé d’avoir recours à un assureur international spécialisé. Les assureurs offrent diverses garanties de prise en charge, avant de faire votre choix. Vous devez juste prendre en compte certains éléments. Pour les montants de remboursement des frais de santé, votre plafond de remboursement devra être d’au moins 100 000 à 200 000 euros ou plus.
Gardez un œil sur les frais remboursés ou avancés, les pourcentages de remboursement et les indemnités journalières. De même, faites attention aux franchises, aux exclusions de garanties et prestations médicales non couvertes. Votre formule devra intégrer une excellente garantie relative au rapatriement sanitaire. Ainsi, si vous devez retourner en urgence en France, la procédure ne va pas causer votre ruine financière. En fonction de vos besoins et priorités, sélectionnez une couverture santé qui vous correspond.
Somme toute, il est obligatoire de prendre une assurance en allant au Canada. Le plus important est de choisir la bonne formule.