Abn-informatique.fr » Conseils administratifs » Comment trouver mon numero de tva intracommunautaire

Comment trouver mon numero de tva intracommunautaire

Les entreprises doivent forcément avoir une immatriculation lorsqu’elles commencent leurs activités. Si certaines sont exemptées de TVA, d’autres ne peuvent pas échapper à cette réglementation, d’où l’intérêt de vous renseigner le plus vite possible surtout si vous envisagez de créer votre société. Grâce à Internet, vous pouvez aussi chercher des informations sur une structure avant de valider un contrat par exemple ou pour transmettre une facture. Il y a de multiples raisons qui peuvent expliquer cette recherche et grâce à notre vidéo, vous pourrez en apprendre un peu plus sur le sujet. N’oubliez pas que le numéro de TVA intracommunautaire est souvent obligatoire.

Pourquoi avoir un numéro de TVA ?numero de tva intracommunautaire

Pour le fonctionnement d’une société, le numéro est indispensable notamment pour exercer votre profession au sein de l’Union européenne. Il s’agit d’une suite de chiffres et elle est individuelle. De ce fait, deux entreprises ne peuvent pas avoir le même numéro, cela permet ainsi de les identifier beaucoup plus facilement en fonction de leur domaine d’activité. Il faut également noter qu’il est nécessaire pour certaines transactions commerciales que ce soit pour les exportations ou les importations. Grâce à ce numéro, il sera alors possible de payer les frais pour les douaniers, mais également les différentes taxes.

La TVA est aussi intéressante puisque ce numéro permet aussi de remplir toutes les déclarations sur Internet qui sont relatives à votre activité. Généralement, pour l’ensemble des factures, il faut impérativement mentionner le numéro de TVA, il se retrouve la plupart du temps au niveau de l’adresse postale. Que ce soit pour les achats ou la vente de services, il est indispensable de le mentionner. Si vous êtes un prestataire, vous pouvez chercher le numéro de TVA d’une société puisque ce numéro d’identification est facile à identifier sur le Web. En effet, il existe des plateformes spécifiques qui vous permettent de récupérer cette suite de chiffres.

Des indices pour trouver le numéro de TVA intracommunautaire

Si vous cherchez comment trouver le numéro de TVA intracommunautaire, vous aurez impérativement besoin de ces informations à la fois simples et pratiques. Pour les établissements français, vous avez bien sûr la mention FR qui est très facile à repérer. Vous aurez ensuite deux chiffres qui correspondent à la clé TVA.

  • L’administration fiscale utilise cette clé pour identifier le siège social de l’entreprise.
  • Vous aurez également les 9 chiffres qui correspondent au numéro SIREN de la société.
  • De ce fait, lorsque vous découvrez un numéro commençant par FR 01, vous savez qu’il s’agit de la TVA intracommunautaire.
  • Vous aurez alors la localisation et vous savez également qu’il s’agit d’une société française.
  • Vous pouvez alors vous tourner vers les services des impôts, utiliser des sites Internet spécialisés pour les sociétés ou encore regarder la facture.

Si vous devez facturer des services à une société, il est aussi envisageable de demander les coordonnées et elle devra alors vous fournir l’ensemble des informations, dont le numéro de TVA intracommunautaire. Inutile dans ce cas de figure de perdre votre temps sur le Web, la recherche est alors beaucoup plus simple.