Abn-informatique.fr » Autres conseils » Le choix du harnais ou du collier est compliqué…

Le choix du harnais ou du collier est compliqué…

Votre animal, en plus de la laisse, a besoin d’un harnais ou d’un collier pour y attacher la laisse. En fonction de la race de chien (https://www.woopets.fr/chien/), on ne prendra pas la même chose, qui ont pourtant (un peu) le même objectif.

 

 

Choisir le harnais ou le collier : des astuces

Le choix du collier plat se fera surtout pour les moyens chiens. Le collier est pratique lorsque l’on a un chien qui marche au pied, sagement. En revanche, pour de la marche rapide, de la course à pied, le collier est à proscrire. Les dangers sont trop importants et ne pourront pas satisfaire les besoins physiques de l’animal.

Le choix du collier peut aussi se réaliser pour des disciplines canines où ils sont beaucoup à exiger le port d’un collier plat. Il existe de nombreux types de collier :

  • Le collier plat,
  • Le collier étrangleur,
  • Le collier semi-étrangleur.

Il y a de grosses polémiques avec le collier étrangleur. En effet, de nombreuses personnes ne l’utilisent pas à bon escient ce qui en fait un outil désagréable pour le chien alors que ce peut être un outil d’éducation comme le harnais l’est.

En ce qui concerne le harnais, il est très pratique pour les balades parce qu’il permet un bon maintien du chien. Des harnais spécifiques existent pour la course à pied, le cani-cross ou encore le cani-vtt. Un fabricant a même conçu un harnais pour faciliter la marche au pied. Pour certains harnais, il faut vérifier qu’il n’y a pas de sangle le long des épaules qui peuvent bloquer les mouvements du chien.